Le 14 avril 2015 Salic Zaine s’envolait pour le Japon avec une année de préparation intensive pour participer au prestigieux International Karate Friendship. C’est dans la catégorie des plus de 40 ans que Salic était aligné. Il démontrait de cette manière que l’âge n’a pas d’emprise sur un pratiquant de Kyokushin qui s’entraine régulièrement. L’objectif de cette participation était de mettre à l’épreuve une préparation physique et mentale qui demande une certaine capacité d’abnégation. Karaté, pao, sac de frappe, musculation, crossfit, jogging, fractionnés, stamina font partie d’une liste non exhaustive d’entrainement rigoureux demandant beaucoup de courage, de sacrifice et de détermination. Par ailleurs, Salic, soucieux de parfaire son entrainement, a participé pendant une semaine aux entrainements dans le très réputé Dojo de Shihan Sergei Vsevolodov. C’est le fameux Dojo qui a vu naitre des champions comme Oleksandr Ieromenko !! A savoir que Abdel Zaine son frère partait aussi pour l’Ukraine peu de temps après Salic pour y rester un mois !!
En tant que coach j’ai accompagné Salic pour cette formidable expérience et lorsque nous sommes arrivés au Japon, nous avons rapidement été interpellés par cette extrême courtoisie propre à la culture traditionnelle japonaise. Salic combattait le dimanche 19 avril, cela lui permettait donc de gérer le problème du décalage horaire. Quatre jours de repos après 16 heures de vol et un décalage horaire de + 7h, ce n’était pas de trop.
Près de 1600 combattants participaient à ce tournoi international. Nous n’avons pu qu’apprécier la capacité d’organisation des japonais ! Tout était réglé à la perfection. Le check in des combattants étranger se faisait au Honbu et le tournoi se déroulait sur deux jours dans le mythique gymanasium de Sendagaya.
Sur place, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Yasu, un élève japonais venu travailler en Belgique pendant plusieurs année et pratiquant de Kyokushin. Il s’était entrainé à Wavre à l’Ushi-dechi Dojo pendant le temps qu’il était en Belgique. Nous avons pu également compter sur l’aide précieuse de Shihan Sergei Vsevolodov et son élève et combattante Sempai Tetiana Niemtseva.
