• Kyokushin Belgique

    kyokushin belgique

    Bienvenue sur le site officiel de la fédération de Kyokushin Karaté IKO Belgique . Vous trouverez ici tous les renseignements sur ce style de karaté. Vous trouverez aussi un calendrier des évènements et toute l'actualité sur le Kyokushin en Belgique et dans le monde.

  • IKO Belgique

  • Tous les articles

  • Webmaster

German open 2012

Comme promis au sensei organisateur de l’évènement (sensei Urbanczik), un team belge a répondu présent à l’édition 2012 du German Open. Les trois combattants et le staff provenaient tous de l’Eiki Dojo : Marinelli François-Xavier combattait pour la première fois en élite légers, sempai Parisi Claudio en vétéran openweight et Sempai Domenico Firenze en élite -90kg (regroupé en +85kg pour l’occasion) et également en Kata. Sans oublier sempai Robin venu pour coacher et Tony qui venait filmer.
Le tournoi commence par la compétition Kata et c’est donc sempai Domenico qui monte sur le tatami en premier. Au programme le gekisai sho au premier tour et le sushi-ho au deuxième. Seul un participant polonais sur les 5 au total est d’un niveau technique supérieur à la moyenne. Il s’octroie donc la première place et notre compatriote la deuxième.
Je suis assez content de cette deuxième place car je n’ai pas pris de temps pour préparer les katas vu que je me préparais pour les combats.
Le tournoi kumite commence donc et nous découvrons les tableaux : F-X est directement en ½ finale, sempai Claudio n’a qu’un adversaire vétéran mais qui pèse 105 kg pour 1.90m. Sempai Domenico étant quant à lui en ¼ de finale (7 participants).
F-X entame son premier combat assez lentement mais rentre progressivement dans le bain. Après un premier round équilibré ils vont en prolongation et c’est là que son vis-à-vis commence à commettre des fautes en même temps que F-X prends le dessus. Il s’impose logiquement par genten de son adversaire. En finale il tombe sur un combattant polonais de niveau technique nettement supérieur au sien et se fait sortir par un magnifique ushiro geri au foie. Il en sortira plus motivé que jamais (après avoir combattu deux ceintures noires) afin de s’améliorer.
Sempai Claudio entame donc one fight match contre le colosse de 105kg. Notre compatriote ne se décourage pas et va jusqu’aux prolongations. Il s’inclinera par décision à la fin de deux fois deux minutes.
Sempai Domenico tombe sur un combattant Tchèque au premier tour assez solide mais plus lent. Il s’impose par décision à la fin des deux minutes. En ½ finale c’est le même combattant polonais vétéran de 105kg qui se présente en face. Après les deux minutes les juges décident d’une prolongation. Le vis-à-vis de Domenico étant très solide et compliqué à combattre il décide de chercher la nouvelle égalité (la balance le donnant automatiquement gagnant). C’est ce qui se produit. En finale c’est de nouveau un combattant polonais mais cette fois ci très rapide des jambes et encore plus grand que le précédant. Le combat commence bien mais après 1m30 c’est un ushiro mawashi au corps à corps que Domenico ne voit pas du tout arriver derrière son oreille. C’est un waza ari transformé en ippon.

En résumé nous revenons avec quatre 2ème places.

Domenico

Osu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueurs aiment cette page :