• Kyokushin Belgique

    kyokushin belgique

    Bienvenue sur le site officiel de la fédération de Kyokushin Karaté IKO Belgique . Vous trouverez ici tous les renseignements sur ce style de karaté. Vous trouverez aussi un calendrier des évènements et toute l'actualité sur le Kyokushin en Belgique et dans le monde.

  • IKO Belgique

  • Tous les articles

  • Webmaster

European Tournament (2008)

Le 24 mai 2008 à Vitoria-Gasteiz (Espagne) se déroulait le 22ème championnat d’Europe par catégorie de poids. 125 concurrents provenant de 22 pays ont participé à cet évènement organisé par la fédération de karaté espagnole. Kancho Matsui ainsi que d’autres invités de marque étaient présents.

Cette année le team Belge était composé de 3 combattants : Michaël Biskos et Pélé Carpin en – de 80kg et Carlos Castanheira en – de 90kg. Ce team était encadré par notre Branch chief, Senseï Biskos, notre country representative, Senseï Marcel Annemans, notre entraîneur national, Sempaï Marco Marra et Senseï Christian Gadoum (qui à l’occasion passait son examen de juge de chaise international avec Senseï Vangélis Biskos).

Dès notre arrivée, nous avons pu constater combien les Espagnols s’étaient investis pour organiser ce championnat. Le transport jusqu’à l’hôtel se passa sans problème et les commodités étaient luxueuses et confortables.

Carlos et Pélé n’avaient pas encore mangé lorsqu’ils ont atterri en Espagne. En effet, ils attendaient la pesée pour pouvoir se nourrir sans risquer de dépasser leurs catégories de poids. A ce propos, lorsque Carlos passa sur la balance, le médecin l’obligea à retirer son slip afin de perdre les 100 gr excédant pour faire parti des – de 90 kg. Cette pesée inoubliable se passa sans problème.

Le comité organisateur avait prévu des contrôles anti-doping avant et après le championnat. Pour notre team, ce fut Carlos qui fut tiré au sort pour passer le contrôle.

Les combats :

Au premier tour Carlos rencontra l’Hongrois Albert Morciz. Carlos vint facilement à bout de ce combattant très puissant alliant techniques de poings et low-kick.

Ensuite Pélé rencontra l’Espagnol, Javier Leskano. Pélé connaissait bien ce combattant pour avoir déjà combattu contre lui. Face à ce combattant, Pélé s’était incliné aux points après prolongation à l’Open de Flandre. Javier est champion d’Espagne et plusieurs fois titré dans différents championnats d’Europe. C’est aussi un ami puisqu’il a été uchi-deshi au Japon dans la même session que Michaël Biskos. A ce propos, ce dernier l’avait battu à l’Open de Flandre.

Pélé mena le combat sans difficulté face à cet Espagnol. Mais au terme des 2 Min, les arbitres étaient partagés. En effet, deux arbitres demandaient une prolongation tandis que les deux autres désignaient Javier comme vainqueur. L’arbitre central pris ses responsabilités et donna sa voix à l’Espagnol.

Ensuite vint le tour de Michaël. Celui-ci, blessé au poing droit depuis quelques mois, battit pourtant sans difficultés le Norvégien Kastad Magne.

La suite du championnat s’annonçait bien. Pourtant, nous connaissions les adversaires annoncés au second tour. Et Carlos devait rencontrer l’Espagnol Alejandro Navarro qui venait de terminer 6ème au championnat du monde. Carlos ne s’inquiéta pas. Il ne s’était pas blessé lors de son précédent combat et comptait bien viser la victoire face à ce redoutable Espagnol. Mais l’expérience d’Alejandro Navarro fit la différence et il surprit Carlos avec un mawachi chudan en plein foie. Celui-ci dut concéder un waza ari qui fut décisif au terme du combat.

Michaël rencontra l’Ukrainien Kaptchyk Denis au deuxième tour. Comme pour le combat de Pélé, nous fûmes très étonnés de la décision de l’arbitre central qui décida de ne pas accorder de prolongation au terme du combat. Il y avait deux arbitres qui proposaient une prolongation tandis que les deux autres donnait la victoire à l’Ukrainien. L’arbitre central donna sa voix à l’Ukrainien.

Après ce super championnat, nous avons pu profiter pleinement de notre séjour en visitant la ville et en profitant des nombreux et excellents repas proposés par l’organisation espagnole.

Ce championnat reste sans doute le mieux organisé de tous ceux auxquels nous avons participé.

Carlos vs Navarro

Photos Officielles :

Eliminations

Finals

Autres photos sur :

Kyokushin Europe

_____________________________

%d blogueurs aiment cette page :